Identification
Personal identification
- Full name
- Camila Aloisio Alves
Citation names
- Alves, Camila
Author identifiers
- Ciência ID
- 5D1C-C626-F0A8
- ORCID iD
- 0000-0002-3477-0367
Knowledge fields
- Medical and Health Sciences - Health Sciences - Public and Environmental Health
Languages
Language | Speaking | Reading | Writing | Listening | Peer-review |
---|---|---|---|---|---|
Portuguese (Mother tongue) | |||||
French | Proficiency (C2) | Proficiency (C2) | Proficiency (C2) | Proficiency (C2) | Proficiency (C2) |
English | Intermediate (B1) | Intermediate (B1) | Intermediate (B1) | Intermediate (B1) | Elementary (A2) |
Spanish; Castilian | Upper intermediate (B2) | Advanced (C1) | Upper intermediate (B2) | Advanced (C1) | Upper intermediate (B2) |
Education
Degree | Classification | |
---|---|---|
2020/09 - 2021/02
Concluded
|
Jovem talento e Pós-doutorado com experiência no exterior (Postgraduate Certificate)
Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, Brazil
|
|
2018 - 2019
Concluded
|
Pós doutorado em educação (Postgraduate Certificate)
Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France
"Les soins palliatifs chez les enfants et adolescents malades chroniques : une étude sur le parcours biographique des professionnels
de santé" (THESIS/DISSERTATION)
|
|
2015 - 2018
Concluded
|
Pós doutorado em educação (Postgraduate Certificate)
Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France
"E-FORM INNOV - Recherche en Sciences Humaines et Sociales sur les situations de handicap dans le contexte des Maladies auto-immune
(MAI) systémique rare (sclérodermie, lupus) " (THESIS/DISSERTATION)
|
|
2010 - 2014
Concluded
|
Doutorado em Saúde da Criança e da Mulher (Doctorat)
Instituto Nacional de Saúde da Criança, Mulher e Adolescente Fernandes Figueira, IFF/FIOCRUZ, Brasil, Brazil
"As condições crônicas de saúde na infância e adolescência e as tessituras do cuidado" (THESIS/DISSERTATION)
|
|
2007 - 2009
Concluded
|
Mestrado em Saúde Coletiva (Master)
Instituto Nacional de Saúde da Criança, Mulher e Adolescente Fernandes Figueira, IFF/FIOCRUZ, Brasil, Brazil
"Desafios da Humanização no contexto da Enfermagem Pediátrica de Média e Alta Complexidade" (THESIS/DISSERTATION)
|
|
2005 - 2007
Concluded
|
Internato em Saúde Coletiva (Postgraduate Certificate)
Major in Saúde Coletiva
Instituto de Saúde Coletiva – IESC/ Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
"Vulnerabilidades no uso de métodos contraceptivos entre jovens - interseções entre políticas públicas e atenção à saúde" (THESIS/DISSERTATION)
|
|
2004 - 2004
Concluded
|
Especialização em Saúde do Trabalhador (Postgraduate Certificate)
Major in Saúde Pública
Fundação Oswaldo Cruz, Centro de Estudos em Saúde do Trabalhador e Ecologia Humana, Brazil
"Apropriando-se da História para Recriar Serviço: Um processo de auto-análise e auto-gestão do Núcleo de Saúde do Trabalhador
do Instituto Fernandes Figueira e sua interface com o Programa FIOCRUZ Saudável" (THESIS/DISSERTATION)
|
|
1999 - 2004
Concluded
|
Psicologia (Licence)
Universidade Federal Fluminense, Brazil
"Análise Coletiva de Acidente de Trabalho - dispositivo de intervenção e formação no trabalho" (THESIS/DISSERTATION)
|
Affiliation
Teaching in Higher Education
Category Host institution |
Employer | |
---|---|---|
2010/08/01 - Current | Associate Professor (University Teacher) | Faculdade Arthur Sá Earp Neto Faculdade de Medicina de Petrópolis, Brazil |
2017/09/01 - 2019/08/31 | Assistant Professor (University Teacher) | Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France |
2017/01 - 2017/03 | Visiting Professor (University Teacher) | Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France |
Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France | ||
2016/09 - 2016/12 | Assistant Professor (University Teacher) | Institut Catholique de Paris, France |
Institut Catholique de Paris, France | ||
2015/01 - 2015/06 | Assistant Professor (University Teacher) | Universidade Federal Fluminense, Brazil |
2009 - 2014 | Assistant Professor (University Teacher) | Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brazil |
2011 - 2013 | Assistant Professor (University Teacher) | Fundação Oswaldo Cruz, Brazil |
2011 - 2012 | Assistant Professor (University Teacher) | Universidade Gama Filho, Brazil |
Outputs
Publications
Book |
|
Book chapter |
|
Conference paper |
|
Journal article |
|
Journal issue |
|
Activities
Oral presentation
Presentation title | Event name Host (Event location) |
|
---|---|---|
2023/10 | O aprendizado da anamnese associado à abordagem narrativa biográfica: proposta de um instrumento para o raciocínio integrado e sistêmico em saúde | 61o Congresso Brasileiro de Educação Médica
Centro de Eventos de Fortaleza (Fortaleza, Brazil)
|
2023/10 | Apropriação de uma postura de cuidado integral, compreensivo e empático por estudantes de medicina: contributos da abordagem narrativa biográfica | 61o Congresso Brasileiro de Educação Médica
Centro de Eventos de Fortaleza (Fortaleza, Brazil)
|
2022/11 | O desenvolvimento das humanidades na formação médica sob a perspectiva dos docentes: desafios, aprendizados e perspectivas | 60o Congresso Brasileiro de Educação Médica
Rafain Palace Hotel (Foz do Iguaçu, Brazil)
|
2022/11 | A formação médica e a abordagem narrativa biográfica: contributos para a humanização do agir profissional | 60o Congresso Brasileiro de Educação Médica
Rafain Palace Hotel (Foz do Iguaçu, Brazil)
|
2022/11 | A abordagem narrativa biográfica como ferramenta de formação médica: contributos e perspectivas no diálogo com a promoção da saúde | 60o Congresso Brasileiro de Educação Médica
Rafain Palace Hotel (Foz do Iguaçu, Brazil)
|
2021/05 | Les approches narratives et l’éducation thérapeutique : intersections nécessaires pour de nouvelles pratiques | Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé (SIFEM)
Université de Strasbourg (Strasbourg, France)
|
2021/05 | Éducation Thérapeutique de Patients et approches narratives : quels croisements pour quels effets ? | Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE)
Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (Marseille, France)
|
2021/02 | Approches narratives et partenariat en Éducation Thérapeutique de Patients : pour une nouvelle relation dans l’accompagnement | 2e. Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients
Université de Toulouse Jean Jaurés (Toulouse, France)
|
2021/01 | Apprendre de l’expérience : l’approche biographique et la construction de savoirs en réanimation pédiatrique et soin continu | XXVIII Colóquio da AFIRSE Portugal “Educação e Idades da Vida – Problemáticas de Investigação e Desafios na Sociedade Contemporânea”
Universidade de Lisboa (Lisboa, Portugal)
|
2021 | Formação docente e desenvolvimento profisisonal de professores: tessituras entre vida e profissão | 2e. Congrès International sur la formation et l’enseignement (CRIFPE)
Centro de Pesquisa Interuniversitário sobre a formação e profissão docente (Brasília, Brazil)
|
2020/12/04 | Contribuições da abordagem biográfica em tempos de pandemia: interseções entre saúde e educação | Webinário Vidas em pandemia: narrativas em saúde e educação
Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph), Grupo Interinstitucional de Pesquisaformação Polifonia – GEPEC/Unicamp
e Grupo Vozes/FFP-UERJ (Campinas, Brazil)
|
2020/06/20 | L’expérience de la catastrophe comme une source et un levier de transformation personnelle et sociale | VIES ET RÉCITS DURANT LA CATASTROPHE
Université de Tours (Tours, France)
|
2019/02 | L’approche biographique et la temporalité des soins palliatifs aux enfants malades chroniques : des apprentissages qui se tissent entre la vie et la mort | Colloque AFIRSE
Universidade de Lisboa (Lisboa, Portugal)
|
2018/07/28 | Ser mãe de uma criança crônicas: trajetórias de vidas que se desenvolvem em um contexto de desafios, descobertas e aprendizados | 12o. Congresso Brasileiro de Saúde Coletiva
Fundação Oswaldo Cruz (Rio de Janeiro, Brazil)
|
2018/06/23 | Le rôle de patient expert et la construction du récit vie : quand le travail biographique contribue à la formation | Apprendre de la maladie entre re´cit, savoir et histoire: séminaire annuel - Diplo^me Universitaire (DU) Histoires de vie
en formation
Université de Tours (Tours, France)
|
2018/06/21 | A abordagem biográfica em pesquisa e educação: reflexões e perspectivas | Conferência aos estudantes de mestrado e doutorado
Universidade de Évora (Évora, Portugal)
|
2018/06/08 | Le journal extime à l’université et l’écriture du « sensible » : contributions pour une pédagogie émancipatrice | Colloque International Pratiquer, oser, former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – actualités
& débats
Université Paris 8 (Paris, France)
|
2018/05/10 | Le vécu de la maladie chronique et l’approche biographique dans la société contemporaine : quels enjeux éducatifs, sociaux et politiques sont en jeu ? | Colloque Vitalités des approches biographiques – Du Paysan Polonais de 1918 à nos jours (2018)
University of Lower Silesia (Wroclaw, Poland)
|
2018/02/09 | Le rôle de patient expert dans la sclérose en plaques et la construction du récit vie : quand le travail biographique contribue à la formation | Congrès de l’Association Française d’Éducation Thérapeutique (AFDET)
Association Française d’Éducation Thérapeutique (AFDET) (Paris, France)
|
2018/02/08 | Entre la dimension formelle et non formelle de l’apprentissage : la pratique de l’écriture du journal « extime » comme outil de formation | Colloque AFIRSE
Universidade de Lisboa (Lisboa, Portugal)
|
2018/02/02 | La formation de patient expert et le travail biographique : quel rapport établir pour quels effets formatifs ? | Colloque AFIRSE
Universidade de Lisboa (Lisboa, Portugal)
|
2017/06/16 | Par quels chemins se construit une identité d’enseignant-chercheur : une réflexion sur la dimension formative et d’apprentissage des expériences professionnelles et personnelles entre le Brésil et la France | Colloque voyage et formation de soi
Université de Rennes (Rennes, France)
|
2017/06/12 | Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie chroniques : E-FORM INNOV | Colloque Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques
: les parcours de vie coordonnés
Université de Rouen (Rouen, France)
|
2017/06/09 | Pratique du journal « extime »à l’Université : quand l’écriture impliquée donne du sens aux apprentissages | Colloque international Pratiques sociales et apprentissages
Université Paris 8 (Saint Denis, France)
|
2017/02/01 | Expérience et méthodologie des récits de vie utilisés au Brésil – les épreuves du parcours de vie de mères d’enfants malades chroniquées | Congrès Santé-Education
Association Française d’Éducation Thérapeutique (AFDET) (Paris, France)
|
2016/10/27 | Du vécu d'expérience à l'expérience biographiée : l'écriture du journal extime comme apprentissage biographique | 9ème colloque Autoformation
Université Catholique de l'Ouest (Angers, France)
|
2016/09/06 | Adoecimento crônico na infância e adolescência e as redes de atenção à sau´de | Congresso Iberoamericano de Investigação Qualitativa
Universidad de Barcelona (Barcelona, Spain)
|
2016/09/05 | Aspectos teórico-metodológicos do estudo do cuidado ao adoecimento crônico infantil | Congresso Iberoamericano de Investigação Qualitativa
Universidad de Barcelona (Barcelona, Spain)
|
2016/07/06 | Les soins aux enfants malades chroniques et la recherche biographique : un dialogue nécessaire | Congrès de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation) "A quelles questions cherchons-nous réponse?"
Haute École Louvain en Hainaut HELHA (Mons, Belgium)
|
2016/06/15 | Épreuves du corps chez les adolescents et les enfants malades chroniques, leur famille et les accompagnants professionnels : penser un soin intégré | Journées d’études « Les Chantiers du CIRBE 2 Avancées »
Université Paris-Est Créteil (Créteil, France)
|
2015/11 | Educação, promoção e prevenção em saúde: integrando jovens dos ensinos fundamental, médio e graduandos de Medicina no contexto da Atenção Primária à Saúde | Congresso Brasileiro de Educação Médica
Associação Brasileira de Educação Médica (Rio de Janeiro, Brazil)
|
2015/11 | A educação em saúde como veículo para o desenvolvimento de habilidades comunicativas e acolhedoras entre alunos do curso de Medicina: uma experiência junto a estudantes dos ensinos fundamental e médio | Congresso Brasileiro de Educação Médica
Associação Brasileira de Educação Médica (Rio de Janeiro, Brazil)
|
2012/11/02 | Educação em Saúde como veículo de expressão do Protagonismo Juvenil: integrando jovens do ensino médio e graduandos de Medicina | 12º Congresso Brasileiro de Adolescência
Sociedade Brasileira de Pediatria (Florianópolis, Brazil)
|
2012/10 | Educaça~o em Sau´de, Humanizaça~o e E´tica: interseço~es entre formaça~o e pra´tica no curso de Medicina | 50o. Congresso Brasileiro de Educaça~o Me´dica,
Associação Brasileira de Educação Médica (São Paulo, Brazil)
|
2012/03/16 | A formação de profissionais em cuidados paliativos: uma proposta transdisciplinar | VI Congresso Latino-Americano de Cuidados Paliativos
Asociacio´n Latinoamericana de Cuidados Paliativos (ALCP); Academia Nacional de Cuidados Paliativos (ANCP); Asociacio´n Brasilen~a
de Cuidados Paliativos (ABCP) (Curitiba, Brazil)
|
2011/11 | Os Plantonistas da Alegria: estrate´gia de humanizac¸a~o da assiste^ncia e da formac¸a~o me´dica em sau´de | 49o. Congresso Brasileiro de Educaça~o
Associação Brasileira de Educação Médica (Belo Horizonte, Brazil)
|
2011/09 | Humanizaça~o na Assistência de Me´dia e Alta Complexidade: compreendendo as relaço~es entre a equipe de enfermagem, usua´rios e acompanhantes em uma enfermaria de Pediatria | Congresso Brasileiro de Ensino e Pesquisa em Sau´de da Crianc¸a e Adolescente
Sociedade Brasileira de Pediatria (Rio de Janeiro, Brazil)
|
Event organisation
Event name Type of event (Role) |
Institution / Organization | |
---|---|---|
2021/02 - 2021/05 | Ciclo de Seminários Internacionais: Entre Saberes - Construção de Conhecimento e(m) Formação de Professores (2021/02 - 2021/05)
Seminar (Member of the Organising Committee)
|
Universidade de Évora, Portugal |
2020/02 - 2020/07 | Ciclo de seminários - Encontros com o pensamento de Paul Ricoeur: em diálogo com Fernanda Henriques (2020/02 - 2020/07)
Seminar
|
Universidade de Évora, Portugal |
Event participation
Activity description Type of event |
Event name Institution / Organization |
|
---|---|---|
2023/06/03 - 2023/06/05 | Realização da oficina de trabalho "A abordagem narrativa biográfica na formação médica: experiência, método e prática pedagógica",
com carga horaria de 3 hora(s) no 8o Congresso Regional de Educação Médica
Congress
|
8o Congresso Regional de Educação Médica
Associação Brasileira de Educação Médica, Brazil
|
Jury of academic degree
Topic Role |
Candidate name (Type of degree) Institution / Organization |
|
---|---|---|
2021/02/25 | “'Quem Cuida das Cuidadoras?’: A Construção da Subjetividade de Cuidadoras e o Cuidado de Si”
(Thesis) Main arguer
|
Eloyse Caroline Davet (Master)
UNIVERSIDADE DA REGIÃO DE JOINVILLE – UNIVILLE, Brazil
|
2020/12/21 | IMPLEMENTAÇÃO DAS DIRETRIZES CLÍNICAS NACIONAIS PARA O
PARTO E NASCIMENTO: BARREIRAS, FACILIDADES E POSSIBILIDADES
(Thesis) Arguer
|
Ávila Teixeira Vidal (PhD)
Universidade de Brasília, Brazil
|
2020/12/14 | A ESCUTA PSICOLÓGICA EM CUIDADOS PALIATIVOS NO CONTEXTO HOSPITALAR: CONSIDERAÇÕES A PARTIR DE UM ESTUDO DE CASO
(Thesis) Arguer
|
Larissa Maciel da Silva Lima (Other)
Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brazil
|
2020/10/27 | A imposição da terminalidade: os desdobramentos narcísicos de pacientes em Cuidados Paliativos
(Thesis) Arguer
|
Morgana Nunes (Master)
Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brazil
|
2020/10/20 | EXPERIÊNCIAS DE MORTE, NARRATIVAS DE VIDA: (auto)biotanatografias docentes e processos de formação de médicos na Universidade
Estadual do Sudoeste da Bahia – Uesb/
Campus de Vitória da Conquista
(Thesis) Arguer
|
Clédson Luciano Miranda dos Santos (PhD)
Universidade do Estado da Bahia, Brazil
|
2020/07/28 | “QUEM CUIDA DAS CUIDADORAS?”:
O PROCESSO DE CONSTRUÇÃO DA SUBJETIVIDADE DE CUIDADORAS E O CUIDADO DE SI
(Thesis) Arguer
|
Eloyse Caroline Davet (Master)
Universidade da Região de Joinville, Brazil
|
2019/04/12 | Perdas em contesto escolar, ação pedagógica e construção compartilhada de saberes no singular - um estudo do ensino fundamental
(Thesis) Arguer
|
Marli Inês Rodrigues (Master)
Universidade de Évora, Portugal
|
2015 | Fatores associados à gravidez na adolescência e resultados neonatais em uma maternidade pública de hospital de ensino da região
serrana do Estado do Rio de Janeiro
(Thesis) Arguer
|
Nathália Veiga Moliterno (Master)
Universidade Federal Fluminense, Brazil
|
Association member
Society Organization name | Role | |
---|---|---|
2020/12 - Current | Association Internationale des Histoires de Vie en Formation - ASIHVIF | Membro |
2019/01 - Current | Grupo Interdisciplinar de Pesquisa, Formação, Autobiografia, Representações e Subjetividades - GRIFRAS | |
2018/09 - Current | Centro de Investigação em Educação e Psicologia (CIEP) - Universidade de Évora (UE) | Pesquisadora associada |
2015/09 - Current | Collège International de Recherche Biographique en Éducation - CIRBE | Co-coordinatrice de l'axe 3 - Le Malade dans la Cité |
2015/09 - 2020/08 | Collège International de Recherche Biographique - CIRBE | Membro |
Committee member
Activity description Role |
Institution / Organization | |
---|---|---|
2012 - 2015 | Comissão Própria de Avaliação Institucional
Member
|
Faculdade Arthur Sá Earp Neto Faculdade de Medicina de Petrópolis, Brazil |
Course / Discipline taught
Academic session | Degree Subject (Type) | Institution / Organization | |
---|---|---|---|
2010 - Current | Estudos em Saúde Coletiva I | Medicina (Licence) | Faculdade Arthur Sá Earp Neto Faculdade de Medicina de Petrópolis, Brazil |
2021/06/10 - 2021/07/15 | Atelier biográfico “Aprender sobre a vida e a profissão” | Curso de extensão (Postgraduate Certificate) | Universidade Estadual do Vale do Acaraú - Pedagogia-CENFLE, Brazil |
2020/09 - 2020/10 | Abordagens narrativas: diálogos entre narração e explicitação | (Postgraduate Certificate) | Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, Brazil |
2020/09 - 2020/10 | Aprender das experiências vividas: interfaces entre a abordagem biográfica e o campo da educação | (Postgraduate Certificate) | Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, Brazil |
2017/09 - 2019/08 | - Introduction à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (36h) – cours d’introduction au domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent pour la première année de la licence. | Sciences de l'Education (Licence) | Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France |
2017/09 - 2019/08 | Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (48h) – cours consacré aux étudiants de la deuxième année de la licence afin d’approfondir certains aspects de la psychologie du développement des enfants et des adolescent. | Sciences de l'Education (Licence) | Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France |
2017/09 - 2019/08 | Psychologie du développement appliquée au domaine de l’éducation (84h) - cours consacré aux étudiants de la troisième année de la licence afin d’établir le lien entre la psychologie du développement des enfants et des adolescent avec le domaine de l’éducation. | Sciences de l'Education (Licence) | Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France |
2017/09 - 2019/08 | Théories et pratiques de la communication (24h) – Les bases de la communication verbale et non verbale, les attitudes dans la communication, la dimension de l’écoute, de la non directivité et du leadership. | Sciences de l'Education (Licence) | Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France |
2017/01 - 2017/03 | Approche de l’évaluation des dispositifs (50h). L’intervention sociale sur la perspective de la microsociologie des interactions face-à-face, du développement du pouvoir d’agir, de la planification et des modalités d’évaluation et d’intervention sociale qui s’orientent davantage vers des solutions collectives portées par les habitants afin de comprendre l’importance de la perspective du travail collaboratif vers l’innovation sociale. | Science de l’Éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) (Licence) | Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France |
2017/01 - 2017/03 | Méthodes et outils (24h). La pensée scientifique, le développement de la recherche et les étapes de construction du mémoire à partir d’une approche réflexive de l’intervention sociale et de l’éducation en lien avec les problématiques qui émergent de la situation professionnelle ou de stage des étudiants. Accompagnement des étudiants en tant que directrice de mémoire. | Science de l’Éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) (Licence) | Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France |
2016/09 - 2016/12 | L’écoute et la communication non verbale (45h). Les bases des théories de la communication, la communication non verbale et sa pratique, le rôle de la communication dans les interactions individuelles et de groupe, les types d'écoute, leur importance et leur applicabilité. | Sciences de l'Education (Licence) | Institut Catholique de Paris, France |
2016/09 - 2016/12 | L’écoute et la communication non verbale (45h). Les bases des théories de la communication, la communication non verbale et sa pratique, le rôle de la communication dans les interactions individuelles et de groupe, les types d'écoute, leur importance et leur applicabilité. | Sciences de l'Education (Licence) | Institut Catholique de Paris, France |
2016/09 - 2016/12 | L’écoute et la communication non verbale (45h) - les bases des théories de la communication, la communication non verbale et sa pratique, le rôle de la communication dans les interactions individuelles et de groupe, les types d'écoute, leur importance et leur applicabilité. | Sciences de l'Education (Licence) | Institut Catholique de Paris, France |
2015/02 - 2015/06 | Trabalho de Campo Supervisionada na Atenção Primária TCS2 A e B | Medicina (Licence) | Universidade Federal Fluminense, Brazil |
2013 - 2014 | Gestão e Planejamento em Saúde | Especialização em Saúde Pública (Postgraduate Certificate) | Faculdade Arthur Sá Earp Neto Faculdade de Medicina de Petrópolis, Brazil |
2010 - 2014 | Diversidade Gênero Sexualidade e orientação sexual Direitos reprodutivos Metodologia de Pesquisa | Especialização em Gênero e Sexualidade | Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brazil |
2010 - 2013 | UNIDADE DE APRENDIZAGEM I: Aspectos Históricos e Conceituais das Políticas Públicas de Saúde no Brasil | Especialização em Saúde Coletiva - residência multiprofissional (Postgraduate Certificate) | Instituto Nacional de Saúde da Criança, Mulher e Adolescente Fernandes Figueira, IFF/FIOCRUZ, Brasil, Brazil |
2010 - 2013 | Gerenciamento em enfermagem | Especialização em Enfermagem Hospitalar - modalidade residência (Postgraduate Certificate) | Instituto Nacional de Saúde da Criança, Mulher e Adolescente Fernandes Figueira, IFF/FIOCRUZ, Brasil, Brazil |
2011/08 - 2012/02 | Introdução à Saúde Coletiva - CBM 171 | Medicina, Fisioterapia, Educação Física, Nutrição e Psicologia (Licence) | Universidade Gama Filho, Brazil |
2011/02 - 2012/02 | Saúde Coletiva - MED 328 | Medicina (Licence) | Universidade Gama Filho, Brazil |
2010/03 - 2011/05 | Conceito de Saúde e Doença e Perfis Epidemiológicos, Desafios contemporâneos da gestão, Gerência de Operações e recursos, Gestão da Qualidade em Saúde, Planejamento e Organização da Atenção à Saúde, Políticas de Saúde e Vigilância em saúde. | Gestão em Saúde (Postgraduate Certificate) | Fundação Oswaldo Cruz, Brazil |
2009 - 2010 | Diversidade Gênero Gravidez na adolescência Participação Juvenil Raça e etnia Sexualidade e orientação sexual | Gênero e Diversidade na Escola (Diplôme d´études supérieures) | Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brazil |
Interview (tv / radio show)
Program | Topic | |
---|---|---|
2018/09/25 - 2018/09/25 | Ciências & Letras | Tessituras do Cuidado |
2009/05/13 - 2009/05/13 | Jornal Futura | Sexualidade Jovem |
Distinctions
Award
2017 | Menção Honrosa pelo Livro Tessituras do Cuidado: as condições crônicas de saúde na infância e adolescência |
2008 | Menção Honrosa pelo Trabalho Científico Humanização na Assistência de Média e Alta Complexidade: compreendendo as relações
entre a enfermagem, usuários e acompanhantes em uma enfermaria de Pediatria
Sociedade de Pediatria do Estado do Rio de Janeiro, Brazil
|